Le Curé dirige la paroisse. Il est aidé dans sa tâche par plusieurs conseils

Le curé :   M. l’abbé Pierre PEYRET

nommé le 1er septembre 2023

Le curé est un prêtre catholique qui est chargé de la cure c’est-à-dire qu’il a charge « d’âmes » d’une paroisse (en latin, cura animarum). Il est nommé par l’évêque, dont il est le représentant et le délégué dans la paroisse.

L’équipe d’animation paroissiale (EAP) :

La définition du droit de l’Eglise :            (C. 536 § 1) : « Si l’évêque diocésain le juge opportun […], un conseil pastoral sera constitué dans chaque paroisse, présidé par le curé et dans lequel, (…) les fidèles apporteront leur concours pour favoriser l’activité paroissiale ».

Les fidèles concernés ont répondu favorablement à l’appel du curé, et sont nommés pour trois ans, renouvelables une fois : ils apportent leur aide et leur opinion dans le gouvernement de la paroisse.

Impliqués dans diverses missions de la paroisse, ils sont l’intermédiaire entre le curé et certains chefs d’équipe, pour se faire les relais des attentes des uns et des autres, et aussi pour favoriser la vitalité de chaque mission.

Membres :

• Le curé
  • le coordinateur paroissial, Olivier des HORTS
  • Anne SAUVAIRE
  • Luc AMAR
  • Gérard GEOFFROY
  • Yvette LAFAY
  • Sabine VIEUX-ROCHAS
  • Pascale et Bertrand GIRAUD
  • Solange DANIELOU
  • Luc CORBAU

Le coordinateur paroissial

Pour l’aider à gérer la vie de la paroisse et lui permettre de consacrer plus de temps à son activité pastorale, le curé est aidé par un « coordinateur paroissial », un laïc qui veille à l’organisation des tâches, la gestion des événements, et l’agenda paroissial.

Le conseil paroissial aux affaires economiques.

Autour du curé, en lien avec les affaires économiques du diocèse, ce Conseil aide le curé à gérer les biens matériels de la paroisse, pour qu’ils servent à la mission, dans un bon équilibre.

Ses membres sont:

•  Le curé, l’abbé Pierre PEYRET
  • Olivier des Horts, le trésorier
  • Anne marie Gauthier, la comptable
  • Vincent Audras, président de l’associations paroissiale de Juliénas
  • Bruno de Zélicourt, président de l’association immobilière de Villié Morgon
  • Emmanuel Rouchés, responsable de la collecte du denier de l’Eglise

🍪