Baptisés, envoyés !

Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. Comme Jacques et Jean nous pouvons nous aussi imiter Jésus, Le suivre dans sa mission, dans le don de sa vie par amour pour nous. Jésus n’est pas venu pour Lui mais pour nous, pas pour nous seuls qui avons la chance de Le connaître mais aussi pour ceux qui l’ignorent encore. Jésus est venu pour toute l’humanité, de tous les temps, en tout lieu. C’est sa mission, et c’est également la nôtre, un service rendu à l’homme. Jésus dira : Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoies.

L’Eglise ne se comprend que dans sa dimension missionnaire, elle est faite pour la mission, pour l’évangélisation, elle est faite pour vivre l’Évangile et permettre à d’autres de le vivre. L’Eglise est faite pour servir comme Jésus qui est au milieu de nous comme Celui qui sert.

C’est le matin de la Pentecôte que l’Eglise a pris conscience d’elle-même, en étant envoyée dans le souffle de l’Esprit-Saint.
Notre but n’est pas de faire tourner la boutique, de faire fonctionner une structure. S’il n’y a pas le souffle de vie tout s’épuise. A chaque fois qu’il y a des jeux de pouvoir, qu’on cherche à se placer au lieu de faire de la place pour l’autre, nous nous trompons de chemin et nous freinons la mission. La vie de l’Eglise dépend moins de la place qu’on occupe que de celle que l’on fait aux autres. C’est ainsi qu’il faut entendre la parole de Jésus sur les premiers et les derniers, les petits et les grands. Nous ne sommes pas là pour nous servir ou être servi mais pour servir… servir la mission de Jésus, la mission de salut.

L’Eglise est une communauté à vivre, une communauté à construire. Elle ne connaît pas de limite ni de frontière. Nous la construisons à travers l’accueil de Jésus dans nos vies, et à travers l’accueil de ceux qui Le cherchent et qui peuvent Le trouver dans la sainte Eglise.

Cette communauté que nous formons ensemble se fait par notre union toujours plus grande au Christ. C’est le sens de la question de Jésus : Pouvez- vous boire la coupe que je vais boire, être baptisés ? Par le baptême nous sommes associés à la vie de Jésus, participants de sa vie qui ne peut que déborder dans la mission. Baptisés, envoyés ! La vie de Jésus ne peut être contenue, enfermée. Elle éclate de toute part parce qu’elle est la victoire de la vie. La vie se répand et se multiplie, elle se transmet avec générosité, comme l’herbe qui se fraye un chemin à travers le macadam.

Quand nous venons à l’église le dimanche ce n’est pas pour accomplir une règle, être en règle, c’est pour vivre du Christ ressuscité. Si je viens seulement accomplir un précepte je peux faire du zapping, aller d’un endroit à l’autre, mais il n’y aura pas d’attache, ni la fécondité que le Seigneur attend. Bien-aimés du Seigneur, nous devons développer la conscience que l’Eglise est un corps dont nous faisons partie et dont nous sommes responsables aussi. Une responsabilité non pas pour avoir un pouvoir mais pour servir, une responsabilité pour la mission, pour la diffusion de la Bonne Nouvelle reçue de Jésus. La messe que nous célébrons tire son nom de cette mission : Allez dans la paix du Christ ! Ite missa est signifie « Allez c’est l’envoi ! » Nous sommes tous des baptisés envoyés. Comment vivre cette mission ?

Notre évêque vient de nous donner une lettre intitulée Les
Fraternités missionnaires
. Son idée est qu’il manque aujourd’hui un échelon entre la vie chrétienne personnelle que chacun mène selon son état de vie, ses engagements dans le monde et l’Eucharistie du dimanche. Dans une société marquée par l’individualisme il est nécessaire de retrouver les liens de fraternité propres à l’Evangile. Jésus nous donne les uns aux autres comme des frères et des sœurs. Il désire rassembler les enfants du Père. Il s’agit de pouvoir s’appuyer les uns sur les autres, se soutenir par l’entraide et l’écoute dans notre chemin de foi, d’espérance et de charité. Il y a beaucoup de personnes seules aujourd’hui et pas seulement des personnes âgées. Il s’agit de se former en écoutant la Parole de Dieu. Qui d’entre vous a lu tout le Nouveau Testament ? Il s’agit de prier ensemble et d’apprendre à prier. Et, enfin, d’être missionnaire.

Des groupes existent déjà dans notre paroisse. Notre évêque demande de nous interroger si nous vivons ces différentes dimensions.
La mission s’enracine dans notre baptême qui a fait de nous des enfants de Dieu. Le prêtre est au service de cette mission, de votre mission, au service de la réalisation de votre identité de chrétien.

Dans la célébration de la Sainte Eucharistie nous avons part à la coupe du Seigneur, c’est-à-dire au don total qu’Il nous fait de sa vie. Sa mission de salut se poursuit. C’est là que l’unité dans l’Eglise prend sa source : dans l’Eucharistie, dans le don que le Christ fait de Lui. C’est aussi à partir de là, à partir de Lui, Jésus, que nous sommes envoyés au monde. Nous écoutons le Seigneur, nous Le contemplons puis Il nous fortifie de sa présence et nous envoie. Nous savons que nous ne sommes pas seul. Vive la mission !

Abbé Pierre PEYRET

🍪

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation.