« Donnez-leur vous-mêmes à manger. »
Nous ne pouvons pas vivre longtemps sans manger ! Nous mangeons pour vivre… pour entretenir la vie en nous. La vie est d’abord reçue mais nous devons ensuite en prendre soin, la conserver.
Manger, nous rappel que nous ne sommes pas la vie ; la vie est un don ; la nourriture nous est donnée, la vie nous est donnée, nous l’avons reçue et nous devons sans cesse la recevoir de nouveau.
Sûrement les enfants remercient leurs parents de les nourrir. Les parents font attention à donner à leurs enfants une nourriture saine et suffisante, la nourriture qui leur convient, qui convient à chaque âge de la vie.
Quand le Seigneur prend soin de la foule venue l’écouter, Il s’occupe d’eux, de leurs besoins ; Il se comporte comme un bon père pour ses enfants. Dieu prend soin de notre vie.
Il nourrit leur intelligence en les enseignant, en leur donnant le bon pain de la Parole de vérité.
Il nourrit aussi leur corps en multipliant les pains pour eux.
Mais Jésus ne s’arrête pas là, car Il sait de quoi l’homme a besoin pour vivre, pour vivre pleinement heureux. Je peux faire trois repas par jour, je peux tout savoir sur tout et être affamé, assoiffé ; il me manque quelque chose.
« Mon âme a soif de Dieu, le Dieu vivant. » Notre âme a faim d’un autre pain, le bien-être du corps ne suffit pas. L’homme est un tout dont il faut prendre soin en entier : corps et âme.
Jésus a décidé de prendre soin de nous totalement, il a décidé de se faire Lui-même nourriture pour que notre âme soit rassasiée, nourrit comme il lui convient. Dieu Lui-même se fait nourriture. Parce qu’Il nous aime, Dieu fait attention à nous donner la nourriture qui nous convient, et cette nourriture, c’est Lui. « Ma chair est la vraie nourriture… Celui qui mange de ce Pain, vivra éternellement. » Ainsi Il prend soin de notre vie, et nous recevons sans cesse la Vie que Lui seul peut nous donner.
Donner à manger est un acte d’amour. Se donner, donner sa vie, est le plus grand acte d’amour. Jésus fait les deux : Il nous donne à manger, Il se donne.
Dans le Sacrement de son Corps et de son Sang, que nous célébrons dans chaque Eucharistie, Jésus prend soin de nous, Il nous aime, il nous manifeste son amour infini. La Sainte Eucharistie est le don que Jésus-Christ fait de Lui-même, il nous révèle jusqu’où va son amour pour nous. Il comble la faim la plus grande que nous ayons : celle d’être aimé. Jésus nous aime jusqu’au bout, dans l’Eucharistie Il continue de nous aimer jusqu’au bout, jusqu’au don de son Corps et de son Sang.
Les disciples ont été émerveillés lorsqu’ils ont ramassé les douze corbeilles de morceaux qui restaient ; ils ont été encore plus émerveillés face aux gestes et aux paroles du Seigneur lorsqu’Il a donné pour la première fois son Corps et son Sang le soir du jeudi saint. Nous aussi nous devons être émerveillés. Quelle merveille que Dieu nous aime jusqu’à se donner à nous ! Quelle merveille qu’Il nous nourrisse de Lui-même au plus profond de notre être. Quelle merveille que son amour se poursuive et se manifeste ainsi chaque jour, chaque semaine, chaque Dimanche. Il nous rassemble et nous unit.
Nous sommes attirés par la lumière : nous sommes attirés par Jésus parce qu’il est la lumière de la Vérité et la chaleur de l’Amour.
Laissons-nous entraîner par Jésus, entraînés par la force de son amour.
Ce que nous partageons ici parce que Jésus nous le donne n’est pas fait que pour nous. « Donnez-leur vous-mêmes à manger. » Tant d’homme et de femmes ont faim et soif. Ils ne savent pas où se trouve la source, ils ne savent pas qui leur donnera à manger. Laissons-nous combler par le don du Corps et du Sang de Jésus et donnons ce que nous avons reçu pour que tous soient rassasiés de ce dont ils ont tant faim.
Abbé Pierre PEYRET